Chose promise, chose due, mon mari et moi venons de démarrer notre cure de jus de légumes ce matin 

Et hop, c’est parti pour 7 jours  ! Mais pourquoi, me direz-vous ? A quoi ça sert ?

Eh bien, sachez qu’une telle démarche répond avant tout au besoin de laisser son système digestif au repos après tous ces excès liés aux fêtes de fin d’année…

En effet, tous autant que nous sommes, ne  l’avons pas épargné et il est fort à parier qu’il saura vous en être reconnaissant.

Késako ?

Certains d’entre vous se demandent peut-être ce qu’est une cure de jus. Il s’agit de s’alimenter uniquement de jus de légumes (80%) et de fruits (20%) crus sur une durée déterminée de 1 journée à 21 jours (temps nécessaire pour acquérir de nouvelles habitudes alimentaires et aussi régénérer nos cellules). Mais un tel programme ne s’improvise pas et demande l’accompagnement d’un professionnel de santé.

Le principe de la cure repose sur une extraction de jus pressés à froid (extracteur et non centrifugeuse) afin de conserver le maximum de nutriments (minéraux, vitamines et oligo-éléments). Les végétaux sont biologiques de manière à éviter tout pesticide (cela permet d’utiliser la peau dans certains cas). Des plantes aromatiques et épices peuvent aussi agrémenter le jus ainsi que certaines graines (chia) ou algues (spiruline, par exemple).

Dans l’idéal, les jus sont bus immédiatement après leur préparation mais compte-tenu de nos agendas bien chargés, il est tout à fait possible de les préparer pour la journée dans une bouteille en verre.

Quel est l’objectif de cette cure ?

Grâce à cette cure, nous allons pouvoir éliminer les toxines accumulées depuis des mois notamment en régénérant notre sphère hépatique (nettoyage du foie et du pancréas) et à drainer les déchets. Il s’agit finalement de d’un petit coup de pouce pour une remise des compteurs à zéro (un grand ménage) et se sentir revitalisé (l’organisme sera reboosté) !

En effet, les végétaux ainsi préparés sont plus faciles à assimilés du fait d’un circuit de digestion plus court (les substances rejoignent rapidement le sang puis les cellules).

Dans notre cas, nous souhaitons avant tout retrouver une meilleure forme qui nous permettra de reprendre progressivement nos activités physiques quelque peu délaissées depuis plusieurs semaines…

Comment savoir si l’on a besoin d’une cure de jus ?

Certains d’entre vous pourront peut-être se reconnaitre dans un ou plusieurs signes qui tendent à penser qu’un nettoyage de l’organisme pourrait avoir de réels bénéfices sur leur santé :  une alimentation essentiellement basée sur des plats industriels, des difficultés à se lever le matin ou à s’endormir, des rages de sucre ou encore de sel, la sensation de devoir boire plusieurs tasses de café dans la journée pour tenir le coup, le manque de motivation, un surpoids ou encore une facilité à s’emporter.

La cure de jus est-elle préconisée pour tout le monde ?

Cette forme de diète peut engendrer de la fatigue et n’est pas conseillée, par conséquent, en cas de d’asthénie. Elle n’est pas indiquée non plus aux personnes sous traitement médical (sans l’avis de leur praticien) ni à celles ayant un IMC faible. Certains aliments, comme le pamplemousse, peuvent perturber l’absorption de certains médicaments.

La cure détox de jus est également à éviter chez les femmes enceinte et allaitantes.

En pratique

Passons maintenant à la réalisation des jus.

J-1

Il est temps maintenant de prévoir les fruits et légumes nécessaires pour les trois premiers jours de la cure. Je réalise un planning intégrant la prise de 6 jus par jour (petit-déjeuner, collation 1, déjeuner, collation 2, dîner et collation 3). 
Nous misons sur le plein de végétaux bios et restons sur les produits de saison dans la mesure du possible.

Les légumes sont lavés (ou brossés) puis coupés en morceaux pour être insérés dans l’extracteur. Les fruits sont épluchés pour certains (kiwi, citron, orange pour laquelle il s’agit d’enlever la pulpe blanche) et d’autres sont passés avec la peau (poire, pomme, par exemple).

L’ensemble des recettes est prévu pour deux personnes. Les jus préparés sont conservés au réfrigérateur dans des bouteilles en verre.

Penser aussi aux différentes tisanes qui pourraient vous faire plaisir entre chaque jus !

Jour 1

Petit-déjeuner

Allez, c’est parti.

Lever comme d’habitude mais pour le reste, on change la donne…

Ce matin, j’ai choisi de démarrer en douceur avec davantage de fruits :

  • 1 grosse pomme
  • 3 carottes
  • 2 oranges
  • un petit morceau de curcuma frais
  • ½ ananas.

En plus de participer au nettoyage du fois, la carotte, aliment alcalin, aide à réguler l’équilibre acido-basique et à booster le système immunitaire et comme le jus de carotte procède au nettoyage du foie.

Collation 1

Aujourd’hui, pas de collation, nous l’avons complètement zappée. Aucune importance, on va se rattraper au déjeuner.

Déjeuner

Ce repas a été conçu sur la base des ingrédients suivants :

  • 1 Concombre
  • 2 kiwis
  • 1 Citron vert
  • Coriandre frais
  • Menthe fraîche

Il est conseillé de boire beaucoup (eau et tisanes) afin d’accélérer l’élimination. La pratique quotidienne d’une activité physique est tout aussi important, visant à mettre en mouvement l’ensemble des organes (reins, intestins, foie) et s’oxygéner. Une simple marche de 30 mn suffit.

En ce qui nous concerne, nous nous sommes aérés une petite demi-heure ce midi mais c’est tout… 
On tachera de faire mieux demain !

Collation 2

1/2 concombre
1 courgette
1 carotte
1 poivron jaune
1/2 citron

Dîner

  • 2 courgettes
  • 1 pomme
  • 1 poire
  • Jus 1/2 citron
  • 1/2 céléri épluché
  • Citronnelle fraîche
edf

Notre journée s’est plutôt bien déroulée : pas de fringale ni autres effets secondaires.

🙂

Pour ma part, j’ai pris le temps d’ingérer chaque jus de légume et essayé de mâcher chaque gorgée mais je confirme que mastiquer du liquide relève de la performance  Mais OK, demain, on retente l’expérience, promis !

A demain pour la suite de notre aventure !