On entend beaucoup parler de l’assimilation mais qu’en est-il exactement ?
L’assimilation correspond à l’utilisation des nutriments par nos cellules à des fins de synthèse ou de production d’énergie, indispensables au fonctionnement de notre organisme.
Ces nutriments proviennent de la digestion des aliments pour devenir des substances absorbables. Ils sont dégradés de façon mécanique par la bouche, l’estomac et l’intestin, et de façon chimique par la salive, le suc gastrique, la bile et le suc pancréatique. La dégradation des aliments est réalisée par des enzymes tout au long du tube digestif qui transforment les protéines en acides aminés, les lipides en acides gras et les glucides en glucose. Les aliments ainsi malaxés, imbibés de bile et de sucs, sont assimilés dans l’intestin grêle, pour ensuite être transportés par le sang jusqu’au foie pour certains, et par la voie lymphatique pour d’autres.
Les déchets alimentaires non digérés passent dans le côlon qui réabsorbe plus de 80% de leur teneur en eau. Dans le cas où cette proportion n’est pas respectée, s’ensuit un dysfonctionnement sous forme de diarrhée ou de constipation.
Un intestin en pleine forme est signe de bonne santé
Le rôle de l’intestin est, par conséquent, primordial. Il doit être en bon état pour remplir pleinement sa fonction de filtration en laissant passer les nutriments transformés, de petite taille (acides gras, acides aminés, glucides simples, vitamines, minéraux), et en empêchant les éléments toxiques de pénétrer à l’intérieur de l’organisme (grosses molécules, morceaux d’aliments pas complètement digérés mais aussi bactéries, parasites, virus). Notons que tout ce qui se trouve dans l’intestin, demeure encore à l’extérieur de l’organisme !
Un intestin endommagé qui a du mal à assimiler engendre un risque accru en carences en minéraux, vitamines et oligo-éléments, y compris chez les personnes dont les apports nutritionnels journaliers en nutriments sont suffisants dans la mesure où les besoins sont plus importants pour éliminer les molécules toxiques qui ne doivent pas franchir la barrière intestinale.
A quoi reconnaît-on un syndrome de malabsorption ?
Plusieurs symptômes peuvent être à l’origine d’un syndrome de malabsorption comme les troubles gastro-intestinaux (diarrhée chronique, ballonnements, crampes ou flatulences), une perte de poids, une fatigue générale, une anémie, un saignement excessif.
L'anémie peut être la résultante d’un manque de vitamine B12, B9 ou de fer alors qu’une carence en vitamine K peut entraîner des saignements.
Un gonflement des jambes, des chevilles ou des pieds, provoqué par la rétention d'eau peut aussi être observé dans le cas d’une assimilation difficile, de même que des douleurs musculaires.
Quelles peuvent être les causes d’un intestin abîmé ?
Les facteurs de risque d’un intestin en dysfonctionnement sont variés. Certaines pathologies intestinales ou hépatiques ou l’antibiothérapie peuvent être à l’origine d’une mauvaise assimilation et donc dégrader les intestins. La radiothérapie peut également impacter l’absorption des aliments, tout comme les voyages dans certains pays dans lesquels il est possible de contracter des parasites intestinaux.
Le stress peut également être un élément perturbateur de la digestion
Comment améliorer l’assimilation des nutriments ?
Vous l’aurez compris, pour améliorer l’assimilation des nutriments, il est nécessaire de privilégier une bonne digestion favorisant un microbiote intestinal en forme (regroupant 100 000 milliards de microorganismes tels que les bactéries, virus et champignons). Il est ainsi important de veiller à prendre ses repas au calme, à bien mastiquer chaque aliment et éviter certaines associations de catégories d’aliments. Alors que certains aliments favorisent l’absorption de certains nutriments, d’autres tendent plutôt à les inhiber. Les protéines à privilégier sont, par exemple, celles qui contiennent des acides aminés essentiels, c’est-à-dire que l’organisme ne fabrique pas directement. Les excitants comme le café, le tabac, l'alcool mais aussi les médicaments peuvent nuire à l'assimilation des éléments nutritifs.
La relaxation et les exercices respiratoires peuvent aider à améliorer l’assimilation et donc le confort digestif.
Le microbiote agissant à différents niveaux : système nerveux, immunité, digestion, transit, métabolisme, etc, il est souvent nécessaire de restaurer la flore intestinale par le biais de probiotiques notamment. Le transit intestinal lent ou trop rapide, par exemple, se verra régulé, les gaz ou ballonnements diminueront et les défenses immunitaires seront augmentées.