CET ETE, C’EST DECIDE, JE BRONZE NATURELLEMENT

 

Ça y est, le soleil a enfin choisi de se montrer, et comme nous l’attendions tous, on est tenté de se prélasser sans se poser trop de questions, d’autant qu’il est source de vitamine D, indispensable pour stimuler corps et esprit, en permettant notamment au calcium d’être absorbé et de le fixer sur les os. L’exposition de nos jambes et bras au soleil pendant 10 minutes par jour, suffit à compléter l’apport en vitamine D qui provient de notre alimentation.

Et pourtant, ce sont souvent ces premiers rayons printaniers qui peuvent endommager notre peau encore blanche, et donc plus sensible aux UV, d’autant que nous ne sommes pas tous égaux face au soleil. La dose d’UVA est notamment plus élevée au printemps qu’en été.

Les conseils ci-dessous font partie des prérequis indispensables à l’obtention d’un bronzage hâlé et durable (sans coups de soleil) mais en aucun cas, ils ne se substituent à une crème solaire ! Ils s’articulent autour de quelques grands principes :

Une alimentation ciblée
Eh oui, toujours elle 😉 . Ici, l’alimentation va aider la peau à stimuler la formation de mélanine, l’hormone responsable de la coloration de la peau et des cheveux.
Tout d’abord, veillez à être équipé en nutriments avant les premières expositions.
En effet, il vous faut opter pour une alimentation riche en antioxydants dans la mesure où les rayons UV qui provoquent la formation de radicaux libres (stress oxydatif) sont responsables du vieillissement prématuré de la peau (destruction des fibres de collagène et d’élastine engendrant relâchement et tâches) et des risques de cancer. Les fruits & légumes sont gorgés d’antioxydants (surtout ceux très colorés comme la carotte, la tomate, l’aubergine, le melon, l’abricot, la mangue, etc) qui protègent la peau grâce à leur constitution en caroténoïdes, flavonoïdes, vitamines A, C et E, sélénium, zinc et soufre. Il est préférable de les consommer crus.
Les salades de crudités sont à assaisonner en acides gras bons pour la santé, riches en omega 3 et 6 pour conforter la prévention du vieillissement de la peau : huile d’olive, de colza, de coco, de lin, de chanvre, de noix, de noisette, etc.
Les légumes peuvent être mi-cuits à la vapeur et dégustés avec un filet d’huile de qualité (1ère pression à froid).
Les jus de fruits pressés sont une excellente source de minéraux et vitamines indispensables car ils sont à la fois protecteurs et alcanisants. De plus, ils sont riches en eau donc sont hydratants, et limitent les risques d’allergie face au soleil.
Afin d’augmenter les effets protecteurs des jus de fruits, vous pouvez y ajouter une cuillère à soupe de jus d’herbe ou d’algues (chlorella, spiruline, klamath).
Attention cependant à la teneur en sucre des jus de fruits (notamment les jus industriels souvent pauvres sur le plan nutritionnel) et pensez à les diversifier en y ajoutant des légumes, à feuilles vertes notamment. Le goût change et c’est amusant à tester avec un extracteur !
Préférez les végétaux bio.

Une mono-diète peut aussi être la bienvenue sur une journée, à raison de 1 à 2 fois par mois (ou 1 fois par semaine si vous en avez l’habitude) avec un fruit de saison ou bien avec vos jus de légumes maison.

Pensez également à réduire votre consommation d’aliments acidifiants (café, sucre blanc, alcool, laitage, viande rouge, etc).

Quelques idées de jus de légumes (pour 1 personne) :
Couper les végétaux après avoir pris soin de les laver puis gratter ou brosser selon le légume, ensuite, passer les ingrédients à l’extracteur.
Commencer toujours par passer l’aliment qui produit le plus de jus lorsque le jus est à base de feuillages de manière à faciliter l’extraction. A consommer sur estomac vide, de préférence.

6 branches d’ortie, ½ citron avec la peau s’il est bio, 2 carottes, 2 pommes, 1 petit morceau de gingembre, 1 branche de céleri.
En option : 1 gousse de vanille
L’ortie, en plus d’être anti-oxydante, s’avère riche en oligo-éléments et vitamines. Elle agit, de plus, efficacement sur le système endocrinien et sur la production de globules rouges.

OU
1 grande poignée de feuilles de pissenlits, 2 carottes, ½ radis noir, 2 pommes.
Riche en potassium, calcium et magnésium, le pissenlit participe à la détoxification de l’organisme en luttant contre son hyperacidité.

OU
2 tomate, 2 carotts, ½ radis noir, 1 branche de céleri, 1 grande poignée de menthe fraiche.
Le radis noir favorise la sécrétion de la bile et aide ainsi le foie et à se débarrasser des toxines. Il est, par ailleurs, riche en sels minéraux, potassium, vitamines B et C, fibres. Attention en cas d’estomac ou d’intestins fragiles, car les substances soufrées du radis noir peuvent irriter les parois du système intestinal.