Une bonne hygiène de vie contribue à garantir une bonne santé.
Par conséquent, il s’avère primordial d’éduquer l’enfant à une alimentation saine, dès son plus jeune âge, afin, notamment, de préserver son système immunitaire visant à repousser les agressions extérieures, et de trouver l’énergie indispensable au quotidien.
Mais pour différentes raisons (naissance par césarienne, surprotection du nourrisson, par exemple), la vie de l’enfant peut être perturbée par des troubles récurrents (maladies ORL, eczéma, inconfort digestif, stress, hyperactivité, etc).

La naturopathie, qui s’intéresse aux causes du dysfonctionnent plutôt qu’à la symptomatologie, accompagne ainsi l’enfant dans le renforcement de ses propres capacités à guérir naturellement. En effet, Un enfant en pleine possession de sa vitalité, sait se défendre seul contre les microbes et bénéficier d’un sommeil de qualité privilégiant une meilleure concentration, par exemple.

Chaque enfant étant un être à part entière avec ses propres spécificités, le naturopathe propose un bilan de santé personnalisé qui prend en compte l’ensemble des habitudes (environnement, alimentation, activité, sommeil, etc) et des antécédents permettant des conseils adaptés.
Les aliments gras polyinsaturés s’avèrent nécessaires, par exemple, pour la communication des neurones entre elles, et donc pour le fonctionnement cognitif. En cas de stress ou de problème de concentration, l’alimentation quotidienne de l’enfant doit ainsi contenir des omega3.
Le sucre, quant à lui, source d’énergie indispensable, peut très rapidement être à l’origine de différentes pathologies lorsqu’il est consommé en excès sous sa forme raffinée (biscuits, viennoiserie, bonbons, plats industriels, etc).
Il est donc préférable de l’ingérer via des fruits frais gorgés de vitamines.

Focus sur les enfants à HPI / DYS

Nous accompagnons spécifiquement les enfants et les adolescents, présentant des caractéristiques de précocités (Haut Potentiel Intellectuel) ou souffrant de symptômes DYS (troubles spécifiques du langage et des apprentissages). En complément d'interventions liées à une aide psychologique potentielle, la naturopathie peut s’avérer un outil précieux pour aider à gérer le quotidien et favoriser le développement de ces enfants hypersensibles et très éveillés.