Des chiffres étonnants parus cette année, qui devraient engager une vraie réflexion. En France, il semblerait que la moitié des salariés ne pratique aucune activité physique. Rien d’étonnant à ce que près de 40% soient ainsi en surpoids pendant que 44% affirment souffrir de stress (*) ! La sédentarité couplée à une alimentation industrielle, peut rapidement devenir un danger quand on sait que la sédentarité est le 4ème facteur de risque de décès au niveau mondial. Ces situations peuvent conduire très souvent au burn out (conséquence ultime du stress au travail) ou de plus en plus, au bore out (conséquence ultime de l’ennui au travail).

Et pourtant, un vieil adage rétorque que le travail c'est la santé… C’est pourquoi, de plus en plus de directions générales ont bien compris l’intérêt de stopper ou prévenir l’hémorragie via l’intégration de services associés visant à optimiser la santé au travail et le bien-être des collaborateurs. En effet, 5% de changements au sein de l’organisation d’une structure peut engendrer une baisse de 50% du stress des salariés (Etude menée auprès de 400 dirigeants dans les Pays de la Loire par Harmonie Mutuelle et Soregor, en 2017).

Afin d’initier ou de compléter vos démarches de bien-être au travail qui peuvent entrer dans la politique du RSE, nous vous proposons différentes approches naturopathiques basées principalement sur des actions collectives ou individuelles (conseils nutritionnels, gestion du stress, activités physiques, etc). En soutien des « Chief happiness officer » ou « responsable du bonheur en entreprise », nous accompagnons les dirigeants afin de fidéliser les collaborateurs et éviter le turn-over, selon les profils et les attentes. Les salariés qui se sentent bien forment des équipes plus efficientes, enchantées par leur quotidien. Si l’on en croit une étude commandée par le Medef, « les salariés qui pratiquent une activité sportive en entreprise améliorent en moyenne de 14 % leur productivité. »

Le bien-être psychologique au bureau, de plus en plus recherché par la génération Y, passe inévitablement par des actions ponctuelles, engendrant l’épanouissement et la bonne santé. Des ateliers découvertes et éducatifs basées sur des fondamentaux d’origine naturelle, peuvent, par exemple, renforcer les espaces de détente dans lesquels le salarié peut décrocher quelques minutes (baby-foot, jeux de société, panier de basket, etc). Ces actions stratégiques totalement intégrées à la vie de l’entreprise doivent contribuer à la diminution du nombre de syndromes d'épuisement professionnel trop fréquemment responsables de pathologies ou dysfonctionnements divers tels que la fatigue chronique, les troubles du sommeil, les TMS, les maux de dos, etc), et par conséquent, à la baisse du nombre d’arrêts de travail.

En cas de stress ou d’épuisement, par exemple, les glandes surrénales (au niveau des reins) qui secrètent les hormones du stress (adrénaline, noradrénaline et cortisol) sont sur-sollicitées. Cet état de fatigue peut être soulagé grâce à quelques gestes respiratoires, très faciles à pratiquer au bureau, en posture assise. La phytothérapie s’avère également un très bon remède au stress chronique. Le ginseng comme le gingembre tonifient l’organisme, ainsi que le cassis en gemmothérapie. Ces plantes adaptogènes ressourcent la personne selon ses besoins (psychiques, physiques) en cas de troubles de la concentration ou de l’attention, notamment. Certaines fleurs de Bach peuvent également aider à surmonter une épreuve comme l’olive, en cas de situation de grosse fatigue ou Star of Bethlehem en cas de moments difficiles à passer (choc psychologique, par exemple). L’aromathérapie peut s’avérer également une solution ponctuelle dans certaines situations qui nécessitent de retrouver de l’énergie. Pinus Sylvestris (Pin Sylvestre) ou  Picea Mariana Miller (Epinette noire) en olfaction ou en application au niveau des reins peuvent aider à lâcher prise. Et pour dissiper la fatigue sur le long terme, les algues telles que la spiruline, ou les graines germées se révèlent de très bons alliés.

Attention cependant à l’utilisation des huiles essentielles qui ne conviennent pas à tout le monde et peuvent même s’avérer dangereuses. Il est, par conséquent, conseillé de demander l’avis d’un spécialiste avant toute utilisation.

Non secrétés par le corps, les oligo-éléments sont également à privilégier par l’alimentation quotidienne équilibrée. En cas d’épuisement, une cure du complexe Cuivre-OR-Argent peut aider à surmonter cet état. En fonction du moment auquel se fait ressentir la fatigue et de la situation personnelle, certains oligo-éléments sont préconisés plutôt que d’autres. En cas de stress, l’organisme tend à surconsommer nos vitamines et minéraux. Le magnésium marin qui participe à plus de 300 réactions métaboliques (relaxant musculaire, normalisant de l’influx nerveux, etc) est donc conseillé en plus d’une cure de vitamines (B, notamment pour l’assimilation du Magnésium et sa contribution à rebooster le moral).

(*) Source : Rapport d’analyse Le stress au travail ANACT/CSA 2010.