
Quelle que soit l’appréhension ressentie lors de l’étape de la retraite ou de la pré-retraite, l’objectif de chacun demeure identique : Rester en bonne santé le plus longtemps possible.
Oui, mais comment ?
Parce que bien vieillir ne s’improvise pas dans nos vies modernes, ensemble, grâce au bilan naturopathique, nous sommes en mesure de prendre en compte la personne dans sa globalité, de manière à proposer un programme personnalisé visant à entretenir ou améliorer la vitalité, selon les besoins.
Nous nous appuyons notamment sur 3 axes majeurs et complémentaires que sont les 3 A : Alimentation + Activité + Amitié, visant à freiner le vieillissement (et donc retarder l’apparition de certaines pathologies) et à profiter pleinement, en toute sérénité, de l’instant présent.
Tout est question de bon sens ! Conserver/retrouver la santé, passe inévitablement par un équilibre basé sur de bonnes habitudes qui se résument principalement à manger sain, avoir une activité physique régulière et à maintenir/créer du lien social.
C’est peut-être le moment de prendre un nouveau départ : les aliments malins contribuent à combler les carences nutritionnelles à l’origine de nombreux troubles (musculaires, digestifs, dépression, de la mémoire, etc). Les acides gras polyinsaturés et les protéines sont indispensables pour demeurer au mieux de sa forme !
Cependant, si les fibres demeurent un aliment santé, celles des céréales peuvent contribuer à la diminution du taux de testostérone. Or, cette hormone joue un rôle primordial chez les séniors puisqu’elle fortifie les os, renforce le cœur, améliore la mémoire et éloigne les états d’anxiété.
L’activité physique est indissociable de l’alimentation car elle entretient et stimule le cœur et les muscles. Même modéré, l’exercice maintient les capacités respiratoires et contribue à l’équilibre du poids ; la marche, la natation, le vélo ou le golf, peuvent être préconisés. Le yoga et le Qi Qong permettent de retrouver de la mobilité et de diminuer/soulager les problèmes articulaires.
Partager des activités avec autrui (association, cours de cuisine, randonnées) participe également au bien-être et stimule les capacités intellectuelles (mémoire auditive, visuelle, etc) et mobilise certaines capacités comme l’attention ou la réflexion (Scrabble, Memory, Duel quizz, etc).
Grâce à la naturopathie, chacun apprend à se rééduquer par l’acquisition de conseils individualisés et ainsi à conserver sa vitalité et sa bonne santé. Certaines approches naturelles (aromathérapie, Fleurs de Bach, nutrithérapie, phytothérapie, etc) permettent de retarder la dégradation organique liée au vieillissement comme l’arthrose ou l’ostéoporose ou encore soulager certains désagréments tels que les effets secondaires de la ménopause, par exemple.
L’anxiété ou les angoisses peuvent aussi être traitées par le biais des Fleurs de Bach.