La naturopathie est définie par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) comme la 3ème médecine traditionnelle après la médecine chinoise et l’ayurveda. Elle tient son origine de Natura (la nature) et de Pathos (ce que l’on ressent). La naturopathie est ainsi la synthèse des méthodes naturelles de santé en privilégiant l’hygiène de vie.
Hippocrate, son père fondateur, grand médecin grec du IIe siècle, considère que la maladie a toujours une cause qu’il faut identifier pour soigner le patient : l’alimentation, les conditions environnementales, etc. La naturopathie s’articule ainsi autour de trois principes : utiliser sa force vitale pour aller mieux, trouver la cause de la symptomatologie et pratiquer des cures permettant à l’organisme de se désintoxiquer et de se régénérer.
Les conseils proposés par le naturopathe sont naturels et adaptés aux contraintes de chacun : l’alimentation et l’activité physique, la nutrithérapie, l’oligothérapie, la gestion du stress, les soins par les plantes (aromathérapie, phytothérapie, Fleurs de Bach), etc.
L’équilibre alimentaire, socle incontournable du bien-être de tout individu, concerne l’aspect n°1 à prendre en compte dès le premier échange avec le naturopathe. Véritable éducateur de santé, son rôle consiste avant tout, à réaliser un bilan alimentaire visant à fournir les clés d’une meilleure hygiène de vie, et par conséquent, d’une bonne santé.
Le Dr Kousmine (1904-1992), médecin suisse d’origine russe, a démontré toute sa vie, le lien étroit entre l'état de santé et l’alimentation : « Nous avons un corps et son principal carburant terrestre est l’alimentation, alors choisissez pour lui le meilleur ».
La naturopathie qui perçoit l’individu dans sa globalité, intervient au niveau de la prévention de la maladie ou en complément de la médecine allopathique.
Le naturopathe s’appuie sur plusieurs piliers afin de maintenir, améliorer ou restaurer la santé de tous.
En aucun cas, la naturopathie ne se substitue à la médecine conventionnelle, seule habilitée à poser un diagnostic. Elle la complète en agissant sur le terrain par une prise en compte globale de la personne.
Le rôle du naturopathe
-La prévention de santé : POURQUOI ?
Adopter une « bonne » hygiène de vie pour éviter la maladie.
-L’éducation de santé : COMMENT ?
Enseigner par quels moyens prendre soin de soi, agir sur son environnement, modifier son mode de vie afin d’optimiser sa bonne santé le plus longtemps possible et réduire les risques de maladie.
-L’accompagnement et le suivi de santé : QUOI ?
Conseiller dans les différentes étapes pour renforcer les défenses et le potentiel de l’organisme. Les séances permettent de comprendre certains problèmes liés à l’alimentation, grâce à des rééquilibrages alimentaires, primordiaux en naturopathie.
Le naturopathe ne se substitue nullement au médecin et ne se charge pas du traitement des maladies graves mais peut permettre de compléter une thérapie visant une meilleure qualité de vie ou retrouver un confort et un bien-être en marge des traitements lourds.
Le naturopathe, pour qui l’individu est un tout indissociable, procède à un bilan naturopathique qui vise à appréhender la personne consultante dans sa globalité, tant sur le plan physique, familial, mental qu’émotionnel.
La naturopathie repose sur 5 principes mis en exergue par Hippocrate :
1. Ne pas nuire ("primum non nocere")
2. La nature est guérisseuse ("vis medicatrix naturae")
3. Identifier et traiter la cause ("tolle causam")
4. Détoxifier et purifier l'organisme ("deinde purgare")
5. La naturopathie enseigne ("docere")
Contrairement à bons nombres de pays (Suisse, Belgique, Allemagne, etc), en France, la naturopathie n’est pas reconnue.
Des associations et des avocats travaillent activement en ce sens.
La nature recèle son propre pouvoir de guérison.
Le corps possède la capacité inhérente de préserver la santé et de la rétablir lorsqu'il l'a perdue. Au cœur de l'organisme vivant se trouvent les forces de vie permettant d'y parvenir. Le rôle du naturopathe consiste à faciliter l'accès à ces forces en découvrant et en éliminant les obstacles qui s'y opposent.
Découvrir et traiter la cause.
La maladie est vue comme l'aboutissement ultime d'un dérèglement particulier. Le rétablissement de l'équilibre naturel ne peut se faire qu'en travaillant sur les causes à l’origine de ce dérèglement.