Je me souviens d’un mini-documentaire dans lequel témoignait un homme d’une cinquantaine d’années, ancien salarié, qui expliquait qu’il n’avait absolument pas vu venir le burn-out vers lequel il se précipitait jusqu’à ce qu’il ne puisse plus du tout sortir du lit un matin… Après plusieurs mois de convalescence, il exerce désormais pour son compte, ayant pu donner du sens à sa vie.
Comment, me direz-vous ? Alors qu'on somatise, des problèmes de santé qui peuvent devenir de plus en plus accaparants, vous amènent à rencontrer un(e) naturopathe.
Cette approche holistique constitue pour certains un véritable déclic.
Toute petite déjà, ma mère m’avait inculquée ces valeurs (excellente cuisinière, au demeurant) qui, ayant grandi dans une ferme à la campagne, avait toujours opté pour une cuisine quasi-exclusivement basée sur des produits frais et saisonniers (le poisson notamment, en direct de la pêche de mon père). Aujourd’hui, ses délicieuses salades sont très souvent agrémentées de fleurs comestibles, comme le nombril de vénus, un vrai délice !
Toujours est-il que voilà, j’ai décidé de faire le pas ! Je me suis lancée après avoir exercée pendant plus de 20 ans différentes fonctions en lien direct avec le marketing et la communication.
Titulaire d'un Master en Marketing obtenu à l'ESSEC, mon parcours professionnel en entreprise m’a permis d’observer la pression et le stress trop souvent engendrés par la performance attendue et les contraintes de la vie quotidienne. Le rythme imposé par notre mode de vie peut entraîner peu à peu une détérioration de la santé si les conditions d’hygiène de vie ne sont pas optimisées. En parallèle de mes expériences professionnelles, j'ai obtenu un DPC Hommes Travail et Entreprise (CNAM Paris), dans lequel les principes d'Ergonomie dans l'Organisation du Travail étaient centraux ainsi que l’enseignement de la psychologie et la sociologie du travail.
L’intérêt que je porte aux métiers d’accompagnement et de conseils, et la découverte de la naturopathie il y a quelques années, m’ont convaincue que la naturopathie pouvait s’inscrire dans la continuité de mon expérience professionnelle pour aider au mieux dans certaines situations personnelles et professionnelles (burn out, bore out, insomnie, etc).
Mère d'un enfant EIP (Enfant Intellectuellement Précoce) et d’un autre dyslexique-dysorthographique, j'ai réalisé un mémoire pendant ma formation de naturopathe (suivie à l'Institut de la Baie basé à Rennes, Angers et Quimper). Les connaissances développées me permettent d’intervenir plus particulièrement auprès des enfants et adolescents à Haut Potentiel Intellectuel. Malgré les idées reçues, ceux-ci peuvent connaître certaines souffrances et difficultés, sur le plan scolaire, notamment.
En plus d'approches personnalisées et adaptées à chacun, je propose des consultations thématiques, basées sur différentes approches naturopathiques : l’alimentation, la nutrithérapie, l’oligothérapie, la phytothérapie, la gestion du stress, la gemmothérapie, les Fleurs de Bach et l’aromathérapie (y compris en pédiatrie).
Je m'intéresse activement à diverses techniques de développement personnel, et plus particulièrement au yoga que je pratique depuis 6 ans.